"Accidents de voiture : L'autoroute de la prochaine vie"


Selon une étude récente, les accidents de la route se classent neuvième parmi les dix premières causes de décès dans le monde.  Il s'est également classé au premier rang des dix premiers décès causés par des accidents.  Plus de 40 000 Américains meurent dans des accidents de voiture chaque année. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, une personne est impliquée dans un accident de voiture toutes les dix secondes. On estime que toutes les 12 minutes, une personne meurt dans un accident de voiture. Les accidents de voiture sont la principale cause de décès chez les Américains de 35 ans et moins.  Rien qu'en 2002, on a signalé 43 005 décès dus à des accidents de la route.

Quelles sont les principales causes d'accidents de la route ?

Les accidents de voiture peuvent souvent être attribués à l'imprudence ou à la négligence du conducteur, aux véhicules impliqués dans un accident et aux conditions routières et météorologiques au moment de l'accident. 

Négligence au volant.

La négligence du conducteur peut se manifester sous plusieurs formes.  Cela peut être dû au frottement, à la conduite sous l'influence de l'alcool, au manque d'expérience du conducteur ou à un comportement agressif au volant. 

Sous l'effet de la négligence des conducteurs, le frottement a été signalé comme étant la première cause d'accidents de la route.  Cela se produit lorsque les automobilistes s'arrêtent pour regarder d'autres accidents qu'ils croisent et perdent leur concentration sur la route qui les attend.  Cette distraction aboutit à une série d'accidents qui auraient pu être évités.  La conduite sous l'influence de l'alcool est strictement interdite aux États-Unis. Ceci est considéré comme une infraction criminelle et n'est pas pris à la légère.  Quarante pour cent de tous les décès liés à la circulation routière ont été attribués à la conduite en état d'ébriété. Les conducteurs inexpérimentés qui ne sont pas accompagnés d'un adulte possédant un permis de conduire valide contribuent également aux accidents de la route.  Un quart des accidents de la route signalés mettaient en cause des conducteurs adolescents. Les comportements agressifs comme le fait de défier d'autres conducteurs à une course de rue au milieu de la route, de les forcer à couper dans une voie, de ne pas céder la place à d'autres voitures, contribuent également à l'augmentation des statistiques des accidents de la route. 



Véhicules.

Les pièces d'automobile défectueuses, la conception du véhicule et/ou l'entretien de la voiture sont également des causes majeures d'accidents de la route. Des verrous de portières, des ceintures de sécurité, des coussins gonflables, des dossiers de sièges, des toits, des systèmes d'allumage et des systèmes d'alimentation en carburant défectueux sont autant de facteurs qui contribuent aux dommages causés par les accidents de la route.  La conception globalement défectueuse d'une voiture rend les accidents et les dommages plus probables. La conception des VUS rend une voiture moins stable sur la route et quatre fois plus susceptible de se renverser en cas d'accident que les voitures particulières.

Conditions routières et météorologiques.

Il est compréhensible que cette cause ne soit pas vraiment quelque chose que l'homme puisse contrôler.  Cependant, le fait de choisir de sortir sur la route sans tenir compte au préalable des conditions météorologiques et de l'état de la route peut également être considéré comme une négligence de la part du conducteur.

Comment puis-je éviter les accidents de voiture ?

La conduite responsable est la clé pour éviter d'être impliqué dans un accident de voiture.  Pour les jeunes conducteurs, ne sortez pas sans surveillance.  Évitez de consommer trop d'alcool lorsque vous conduisez, non seulement vous verrez la route plus claire, mais votre concentration sera également meilleure.  Concentrez-vous sur la route, ne faites pas attention aux distractions en conduisant.  S'il est vraiment nécessaire que vous preniez un moment pour reconnaître les distractions, garez votre voiture sur un endroit sûr, puis occupez-vous de tout ce qui a besoin de votre attention immédiate.  Conduisez prudemment au lieu d'être agressif sur la route.   Tenez-vous toujours au courant des conditions météorologiques avant de sortir.  Assurez-vous et vérifiez votre véhicule pour tout problème avant même de prendre la route.  Il vaut mieux être préparé et en sécurité que d'avoir un accident sur la route.

No comments

Powered by Blogger.